Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Le grand dramaturge Abdelkader El Badaoui nous a quittés

Le grand dramaturge Abdelkader El Badaoui nous a quittés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La famille El Badaoui et en deuil. Le granddramaturgeAbdelkader El Badaoui est décédé ce vendredià l’âge de 87 ans.

Fondateur de la troupe « Théâtre Al Badaoui », feu El Badaoui a brillé pendant plus de 50 ans au théâtre comme à la télévision.

Feu El Badaoui a grandi à Casablanca au sein d’une famille amoureusede la poésie et de la culture. Pendant son enfance, du temps du protectorat, il jouait au footballet suivaient avec une grande curiosités les représentations théâtrales auxquelles participaient élèves et instituteurs, entre les quartiers de Darb Al Kabir et des Habous.

C’est ainsi que Abdelkader El Badaoui a vu naître sa vocation pour le théâtre alors que son père voulait qu’il suive des études religieuses à l’Université Al Qaraouiyine de Fès. Son pèreétait l’un des éléments de la résistance nationale et membre fondateur du premier syndicat de l’Union marocaine du travail (UMT).

Mais le vrai mentor de Abdelkader El Badaoui était l’Algérien Abdelkader Benmbarek qui évoluait au sein du Raja de Casablanca. C’est lui qui l’épaulera au décès de son père alors qu’il était encore jeune pour se retrouver à assumer la responsabilité de la famille. Il a donc rejoint la régie des tabacs. C’est pour ça que ses piècesse caractérisaient par la dimension ouvrière.

Après l’indépendance du Maroc, il fonde la troupe « Al Ahd Aljadid » (la nouvelle ère) qui présenta une première pièce intitulée « Fi Sabil Attaj » (pour la couronne).

En 1965,le nom de la troupe a changé pour devenir « Théâtre El Badaoui ». Cette véritable institution théâtrale indépendante fait de la langue arabe son cheval de bataille. Ce mouvement théâtral a été pionnier duthéâtre étudiant avec des représentations courtes avec des adaptations d’ouvrages deTchekhov, Tawfiq Al-Hakim…

Avec son frère Abderrazak, tout au long de 50 années de travail, feu Abdelkader El Badaoui propulsera des dizaines d’acteurs et d’actrices aux devants de la scène à travers une trentaine d’oeuvres théâtrales, radiophoniques et télévisuelles qui ont remporté plusieurs prix au Maroc et à l’étranger.

Après la mort jeudi de l’acteur Abdellatif Hilal et qui a longuement travaillé avec le « Théâtre El Badaoui », lascène artistique marocaine a perdu ce vendredi une autre icone en la personne de Abdelkader El Badaoui qu’on n’hésite pas à comparer au défunt monstre sacré Tayeb Seddiki.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire